Bien qu’elle puisse sembler être une activité simple et peu physique, la vérité est que la pétanque est un jeu parfait pour être offert aux personnes âgées le jour de Noel. Il est conseillé pour ceux qui souhaitent rester actives. Si nous analysons le développement du jeu et les mouvements qui sont effectués, nous pouvons voir les avantages physiques de sa pratique.

Pourquoi jouer à la pétanque ?

Offrir des boules de pétanque à noëlLa pétanque a l’avantage de ne pas être chère et de pouvoir être pratiquée partout et par n’importe qui. Pratiquement tous les terrains lui conviennent, à condition que ce qui est développé sur le terrain ne cache aucun type d’obstacle. Hommes ou femmes, personnes âgées ou enfants, forts ou faibles, tout le monde peut lancer des boules et personne n’est exclue. La pétanque ne connaît ni sexe, ni âge, ni origine, ni statut social et offre une gamme complète de capacités physiques.

Il peut être pratiqué comme joueur occasionnel ou comme champion expérimenté, comme distraction ou en compétition, de manière calme ou franchement athlétique. Les millions de fans du monde entier qui s’affrontent en famille, profitent d’une distraction simple et peu coûteuse. Mais, les dizaines de milliers de fans réguliers qui sont assez passionnés pour acquérir une licence, savent que la pétanque est un sport qui requiert des aptitudes mentales et physiques qui dépassent les limites du banal passe-temps.

Avantages d’offrir de boules comme cadeau de Noel aux personnes âgées

Mouvement constant : bien que la boule soit lancée à l’arrêt, pendant le jeu, les joueurs marchent constamment. Avant et après le tir ils s’approchent de la piste de boule pour vérifier à quelle distance se trouve leur boule, pour voir si une des boules de l’équipe adverse se trouve sur leur chemin, ou pour mesurer le nombre de boules de l’équipe qui marque. Cela les oblige à se déplacer pendant la durée du jeu, qui peut être d’une heure, sans que le joueur s’en aperçoive. Il s’agit donc d’une alternative parfaite pour éviter la sédentarité.

Renforcement des membres : se pencher et se lever pour attraper le ballon, puis le lancer, implique une série de mouvements qui favorisent le renforcement des membres.
Prévient l’atrophie des mains due au manque de mouvement : certaines personnes âgées souffrent d’un manque de mobilité de leurs doigts et de leurs mains parce qu’elles ne les exercent pas. Lorsque l’on joue à la pétanque, les mains sont constamment actives, ce qui permet d’éviter une telle atrophie.

Travail sur l’acuité visuelle : en visant la piste de boule, le joueur doit fixer son regard, ainsi que vérifier la distance à laquelle les boules de boule ont été laissées. Ces deux actions font travailler les yeux et donc maintiennent la vision active.

Activité en plein air : jouer dans un espace ouvert aide le corps à recevoir la vitamine D du soleil, ce qui est très important pour protéger les os des personnes âgées.
En outre, comme pour toute autre activité physique, jouer à la pétanque améliore la circulation, protège le cœur, maintient le cerveau actif, favorise le repos et la production d’endorphines, ce qui améliore l’humeur des personnes âgées.