Non seulement de plus en plus de fabricants attachent de l’importance à des produits particulièrement ergonomiques pour les téléphones mobiles, mais il existe également des modèles de téléphones fixes spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées. Ils sont disponibles en version avec ou sans fil sous forme de téléphones DECT. Comme pour leurs frères et sœurs parmi les téléphones portables, l’accent est mis ici sur des touches de saisie particulièrement grandes et des écrans avec de grands affichages numériques – et c’est exactement ce sur quoi portent les magazines de test. Après tout, les personnes âgées ont des exigences différentes et particulières en ce qui concerne le téléphone. L’accent est mis sur des produits faciles à utiliser et clairement étiquetés.

Des fonctions supplémentaires telles que le mode SMS, le téléscripteur sportif sur l’écran ou une fonction de baby phone sont les bienvenues, mais ne sont incluses dans l’évaluation que dans une mesure bien moindre qu’avec les téléphones classiques – et peuvent même être pénalisées par une déduction de points si l’implémentation rend l’opération inutilement compliquée ou gonfle les structures de menu. Le design a également une influence beaucoup plus faible. Néanmoins, il n’y a guère lieu de s’inquiéter : Contrairement aux petits téléphones mobiles filigranes, il est beaucoup plus facile d’intégrer des fonctions adaptées aux personnes âgées dans les téléphones fixes, c’est pourquoi beaucoup de ces téléphones dits à grosses touches ne montrent pas leur fonction spéciale au premier coup d’œil.

L’intégration des grands boutons et des grands écrans fonctionne-t-elle bien ?

microsoftLes fabricants font maintenant de réels efforts dans ce domaine – un téléphone pour personnes âgées ne doit pas nécessairement ressembler à un bloc encombrant. Des modèles tels que la série E de Gigaset ou la série 200 de Panasonic peuvent difficilement être distingués d’un téléphone DECT classique. Néanmoins, ces appareils, que les fabricants préfèrent souvent appeler “téléphones familiaux”, offrent des boutons particulièrement grands pour permettre à l’utilisateur de les utiliser facilement, même avec des limitations motrices. Dans l’idéal, ils offrent un point de pression clairement identifiable et sont nettement séparés des clés adjacentes. Ce dernier point est l’un des plus fréquemment critiqué dans les tests : un compromis est souvent fait en faveur de l’attractivité visuelle.

D’autre part, ceux qui luttent contre la décoloration des yeux apprécieront les caractères généralement particulièrement grands. Pour la même raison, les téléphones pour personnes âgées offrent des caractères extra-larges sur leurs écrans, qui sont souvent monochromes. Cela n’a rien à voir avec une qualité inférieure, mais facilite plutôt la lisibilité grâce à des contrastes plus forts et est donc même préférable à un affichage couleur – qui est récompensé en conséquence dans les tests des magazines de renom. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin de cet affichage numérique particulièrement grand, vous devriez rechercher des modèles avec une taille de police commutable.