Grains de café, herbes aromatiques, condiments, foie gras, capsules de café, confitures, compotes bonbons, fruits et légumes fermentés, autant d’aliments que vous pouvez conserver dans des bocaux en verre : la tendance cuisine du moment. Sans oublier que ces contenants peuvent aussi être détournés à des fins plutôt surprenantes grâce à quelques idées créatives…

L’avantage d’utiliser des bocaux en verre pour la conservation

  • Les bocaux ont une durée de vie quasiment infinie contrairement aux contenants en plastique par exemple.
  • Ils permettent de limiter le gaspillage
  • Ils sont recyclables, le bocal en verre et le couvercle en métal des bocaux en verre sont tous les deux parfaitement recyclables.
  • Comme ils sont transparents vous pouvez immédiatement distinguer le produit contenu

Les bocaux en verre : alliés avec couvercle alliés des compotes, confitures et terrines

 

En haute saison de certains fruits et légumes vous avez certainement un trop plein de ces aliments. Une fois que vous en avez offert aux voisins, utilisés dans vos tartes et quiches vous en avez toujours trop sur les bras ? Pensez à les convertir en compotes, chutneys et confiture que vous pourrez conserver dans de petits pots en verres. Cela vous permettra par exemple de vous délecter d’une bonne confiture abricot ou cerise hors saison. Mais attention à bien stériliser vos bocaux à confiture et pots en verre avant d’y insérer vos préparations !

Idéal pour la fermentation des aliments !

Mais saviez-vous qu’il existe d’autres moyens de conserver fruits et légumes sans cuisson et sans conservation pendant près d’un an ? Impossible me direz-vous ? C’était sans compter sur la lactofermentation, un procédé utilisé depuis plus de dix mille ans ! Beaucoup des aliments que nous consommons couramment comme les cornichons, les anchois au sel, le fromage et même… la bière sont des aliments lactofermentés ! Non seulement le petit goût légèrement acide des aliments lactofermentés est très agréable pour les papilles mais en plus ils ont de nombreux bienfaits santé !

  • Ce procédé permet en effet de diminuer la teneur en nitrate de certains aliments dégradant ainsi partiellement les pesticides que l’on retrouve dans certains légumes et fruits
  • Il permet également de conserver les vitamines C et d’augmenter la teneur des vitamines B, K et PP
  • Les bactéries lactiques (les fameux probiotiques) contenus dans les aliments lactofermentés sont excellentes pour la santé surtout pour la digestion.

Pratiquement tous les légumes et fruits peuvent être conservés dans un pot ou un bocal hermétique en utilisant ce procédé : choucroute, olives , haricots, airelles , brocolis, ail, oignon etc…

Mais attention il ne faut surtout pas oublier de passer par la case stérilisation ! Il vous suffit pour cela d’insérer votre pot en verre ou pot de confiture ainsi que leurs couvercles dans une grande marmite d’eau que vous ferez porter à ébullition.

Petites astuces pour détourner vos bocaux en verre :

 

  • Pourquoi ne pas les utiliser comme bonbonnière ou comme pot à biscuits en collant de de petites figurines sur le couvercle de votre pot de conserve transparent.
  • Vous pouvez les utiliser comme vase ou terrarium
  • Utilisez ces récipients comme verrines pour vos soupes et salades.
  • Au lieu d’utiliser les classiques emballages cadeaux vous pouvez insérer de petites attentions dans vos bocaux pour les offrir à vos proches.
  • Vous pouvez y faire fondre de la cire parfumée et insérer une mèche pour des bougies maison

Alors faites vite le plein de bocaux en verre ou même de pots de confiture de différentes contenances !