Les examens d’imagerie permettent de visualiser avec précision les structures internes du corps. La division de base de ces examens comprend les méthodes conventionnelles, qui incluent les radiographies, ainsi que les méthodes numériques. Ces dernières comprennent l’imagerie par tomographie assistée par ordinateur, l’imagerie par résonance magnétique, les ultrasons ou la scintigraphie. Tous les examens d’imagerie mentionnés pour le thorax, la tête, les organes internes sont des examens non invasifs et indolores.
Que sont les études d’imagerie ?
Les examens d’imagerie sont un type d’examen qui permet de visualiser différentes structures du corps, ce qui permet d’ établir un diagnostic et de contrôler l’efficacité du traitement pour de nombreuses affections. Le diagnostic par imagerie permet de visualiser les structures situées à l’intérieur du corps, ce qui est possible grâce à l’utilisation de différents types d’impacts physiques sur le corps. Les procédures d’imagerie actuelles sont indolores et des efforts sont faits pour minimiser leur impact négatif sur le corps.
Types d’examens d’imagerie
Les examens d’imagerie permettent de visualiser les structures anatomiques du corps, ainsi que les changements physiologiques et pathologiques. Les examens d’imagerie permettent d’évaluer des changements tels que les fractures, les changements dégénératifs, les inflammations, les kystes, les tumeurs, les changements atrophiques et les nécroses.
Rayon X
L’une des plus anciennes méthodes d’imagerie diagnostique est la prise de radiographies. Le tube à rayons X émet des rayons X, qui pénètrent partiellement dans les tissus du corps et tombent ensuite sur le film radiographique. Les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques dont les longueurs d’onde sont intermédiaires entre le spectre ultraviolet et le rayonnement gamma. Les rayons X sont émis par un tube à rayons X et tombent sur la zone du corps à examiner, la pénétrant à des degrés divers. Les rayons qui sortent du corps sont ensuite projetés sur un film spécial situé en face de la lampe et du corps du patient, produisant ainsi une image radiographique.
Tomographie assistée par ordinateur
La tomographie assistée par ordinateur utilise des rayons X, qui sont émis par un tube qui tourne autour du patient tout en se déplaçant le long du corps. Cela produit de multiples images radiologiques, prises sous différents angles, dans plusieurs plans. Un programme informatique combine ces images pour créer une image précise de la structure corporelle examinée. Le scanner peut être complété par l’ajout de produit de contraste, ce qui permet de visualiser très précisément les zones remplies de produit de contraste – celles-ci sont visibles sous forme de champs lumineux. Cet examen permet une imagerie précise des structures du système nerveux et des organes internes. Il n’est pas effectué de manière systématique en tant que test de dépistage.
Résonance magnétique
La résonance magnétique utilise un champ électromagnétique qui excite les atomes d’hydrogène présents dans le corps. Ces atomes se magnétisent et absorbent des impulsions d’ondes électromagnétiques, ce qui entraîne des modifications du signal radio. Ces données sont ensuite transmises à un système informatique. Les ondes radio sont émises par un électroaimant spécial, qui est placé dans une cage de Faraday spéciale, l’isolant des sources extérieures d’ondes électromagnétiques. Le patient reste sur un lit pendant l’examen, qui est glissé dans l’appareil, ce qui peut être problématique pour les personnes souffrant de claustrophobie.
Ultrasonographie
L’échographie utilise les ultrasons, qui sont des ondes acoustiques qui se propagent dans le corps et se dispersent. Cela permet d’imager les tissus mous et l’image apparaît en temps réel sur l’écran de l’appareil. L’examen consiste à appliquer une sonde sur la zone à examiner. La sonde agit à la fois comme émetteur et détecteur d’ondes ultrasonores. En tenant compte de la technique de l’échographie, on peut distinguer les examens suivants :
- les ultrasons externes, lorsque le transducteur est appliqué à la surface de la peau
- l’échographie interne, c’est-à-dire l’examen Trans vaginal, au cours duquel la sonde est placée à l’intérieur du vagin
- l’échographie endoscopique, lorsque la tête de l’appareil à ultrasons est située à l’extrémité d’une sonde introduite dans le corps.