Le cannelé est un délice originaire de bordeaux, qui est devenu en vogue, dans les années 1930. Ce petit gâteau bordelais est servi, au petit-déjeuner, au gouter et au dessert. Légèrement croustillant à l’extérieur et moelleux au cœur, la douceur du cannelé est tout simplement addictive.

Selon l’histoire, le cannelé aurait été inventé par les religieuses du couvent des Annonciades à Sainte Eulalie, en Gironde, au XVIII° siècle.

Les principaux ingrédients utilisés pour confectionner des cannelés sont : le lait, les œufs, de la farine, du beurre, de la vanille, du rhum et du sucre roux. Les ingrédients utilisés sont basiques et coûtent peu, toutefois, combien sont bons ces petits gâteaux !

Ce gâteau est aujourd’hui très apprécié dans les 4 coins du monde. De plus, il est très facile d’en faire à la maison.

Le choix du moule pour faire cuire le cannelé

Le meilleur moule à cannelé, est en cuivre. De nos jours, il existe également le moule en silicone ou en métal antiadhérent. S’il est difficile de trouver des moules en cuivre, favorisez plutôt ceux en métal, car le résultat est meilleur. Le cuivre et les métaux étant d’excellents conducteurs, qui vous donneront des gâteaux croustillants et bien caramélisés à l’extérieur.

Pour assurer un démoulage facile des moules en métal, pensez à bien beurrer ces derniers avant d’introduire votre préparation.

La recette du cannelé

Lorsqu’on déguste un délicieux cannelé bien fait, on a l’impression que c’est compliquer à réaliser. Or, ce n’est pas le cas ! Il faut simplement respecter la mesure des ingrédients et suivre les étapes.

Les ingrédients :

  • 50 cl de lait entier
  • 25 g de beurre
  • 2 œufs entiers et un jaune
  • 5 cl de rhum
  • Une gousse de vanille
  • 250 g de sucre
  • 125 g de farine

La préparation :

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le lait, le rhum et les graines de la gousse de vanille et laissez bouillir. Puis laissez infuser pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, battez les 2 œufs et le jaune avec le sucre, ajoutez ensuite la farine.

Mélangez les deux préparations et laissez reposer au réfrigérateur pendant 5 heures.

Versez la préparation dans les moules à cannelé et laissez à nouveau reposer au réfrigérateur pendant 1 heure de plus.

Préchauffez le four à 260°C et enfournez, les cannelés pendant 7 à 8 minutes. Ensuite, réduisez la température à 180°C et laissez cuire pendant 45 minutes.

Astuces pour réaliser de parfaits cannelés

La réussite de la pâtisserie se base sur les techniques. Pour réussir à tous les coups vos cannelés, comme de vrais pâtissiers, voici quelques astuces :

  • Pour un meilleur résultat, laissez reposer la pâte pendant 24 heures. Plus elle est reposée, plus elle sera correctement levée.
  • Démoulez les cannelés dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
  • Ne jamais remplir les moules, pour éviter qu’ils ne débordent lorsque la pâte montera.

Les cannelés se conservent parfaitement à température ambiante pendant 3 à 4 jours. Vous pourrez donc en faire pour plusieurs jours, car ces petits gâteaux sont loin d’être rassasiants !