En fonction de leur âge, les enfants ont des besoins et des exigences très différents lorsqu’il s’agit de concevoir un jardin adapté aux enfants. Les enfants âgés de deux à six ans jouent principalement en position assise. Ils ont donc besoin d’une surface protégée et plane qui peut être facilement observée par leurs parents. Pour les jeunes enfants, un bac à sable et une maison de jeux sont généralement suffisants pour leurs activités

Les enfants à partir de sept ans ont des attentes plus élevées : pour eux, des toboggans et des balançoires sont disponibles, s’il y a assez de place, également en combinaison sous la forme d’une tour de jeu. Une balançoire et un cadre d’escalade ou un mur d’escalade sont également toujours bien accueillis. Une bonne alternative à une tour de jeu est une cabane dans les arbres construite par l’artiste lui-même, qui offre des idées pour de grandes aventures (ludiques).

Les enfants à partir de sept ans aiment aussi tout simplement courir et faire du sport de balle. Il devrait rester suffisamment de place dans le jardin pour cela. Un panier de basket-ball ou deux petits buts de football seront certainement amusants pour les enfants.

Idées créatives pour l’aménagement des jardins

Balançoire boisOutre les équipements de jeu classiques pour le jardin, il y a quelques idées créatives pour apporter plus de plaisir et de jeux dans le jardin. Les enfants aiment peindre à la craie et jouer aux leçons de l’école. Cela est également possible dans le jardin – avec un tableau noir fait maison. Pour ce faire, il suffit de brosser un grand tableau en bois avec de la peinture pour tableau noir, puis de le visser sur le mur latéral de l’abri de jardin ou à un autre endroit approprié. La planche du jardin est prête et peut être repeinte encore et encore.

Les enfants aiment aussi avoir leur propre retraite dans le jardin, où ils peuvent se cacher et être complètement seuls. Un tipi en saule est idéal pour cela et peut être réalisé avec peu d’efforts. Pour ce faire, plantez des tiges de saule dans un cercle préalablement marqué à intervalles réguliers et attachez les extrémités ensemble pour former une pointe. A la fin, seules de fines tiges doivent être plantées entre les deux et tressées en diagonale. Il ne reste alors plus qu’à attendre que tout soit vert.