Pleins feux sur l’un des tricolores les plus célèbres d’Amérique du Sud : le drapeau de Cuba alias le Lone Star ! Le drapeau cubain fut élaboré vers 1849 mais a été adopté officiellement en 1902. Ce drapeau national a donc pris plus de cinquante ans avant d’obtenir un statut officiel ! Cet étendard comprend cinq bandes horizontales turquoises en blanches en alternance et sur le côté on retrouve un triangle équilatéral rouge avec une étoile blanche au centre. Le drapeau officiel de Cuba est très similaire au drapeau tricolore de Porto-rico. L’emblème cubain a une histoire aussi fascinante que son symbolisme ! Petit tour d’horizon du drapeau du pays de Fidel Castro, de Sophia Vergara ou encore de Gloria Esteban !

Histoire des drapeaux cubains

L’emblème national actuel a été conçu par le poète Miguel Teurbe Tolón en 1849 à la demande du militaire vénézuélien Narciso López. Bien qu’il n’eût pas encore le statut de bannière officielle à l’époque, le tricolore cubain a été pour la première fois hissé dans le jardin de Càrdenas lorsque Narciso López qui luttait pour l’indépendance du pays prit d’assaut la ville. Cependant ce ne fut que le début d’une longue épopée puisque la population était peu encline à soutenir les révolutionnaires et López ainsi que ses hommes furent capturés lorsqu’il décida d’envahir la région de Plaitas. Mais plus de cinquante ans plus tard en 1902 le pays obtint officiellement son indépendance et le Lone Star fut hissé au rang de drapeau et de pavillon national.

Symbolisme du drapeau de Cuba

Tout comme le drapeau américain, le drapeau actuel cubain comprend bandes horizontales et étoiles mais est-ce que leurs symbolismes se rejoignent ? Découvrons la signification des symboles et des couleurs du drapeau bleu-blanc-rouge de Cuba.

  • Les bandes de couleur bleu turquoise: ce drapeau du monde comprend trois bandes horizontales turquoises qui représentent les trois départements que comprenaient Cuba en 1849, date à laquelle le drapeau fut conçu.
  • Les bandes blanches : le drapeau cubain comprend également deux bandes blanches horizontales qui représentent la pureté et la lumière.
  • Le triangle rouge : avez-vous remarqué que le triangle présent sur les drapeaux nationaux cubains est un triangle équilatéral ? Ce n’est pas un hasard ! Puisque c’est pour symboliser l’égalité entre tous les citoyens de Cuba. Il est rouge pour commémorer le sang versé par ceux qui sont morts pour le patriotisme.
  • L’étoile blanche : cette étoile que l’on surnomme l’étoile solitaire symbolise la capacité de cuba de briller même en étant un pays indépendant.

Où trouver des drapeaux de cuba en ligne ?

 

Pavillon sur hampe, drapeaux de table, petit drapeau ou encore grand drapeau, guirlande de fanions, drapeau grunge ou encore oriflammes ; vous pourrez trouver tous les drapeaux de cuba en ligne ! Vous trouverez également tous les drapeaux du monde entier sur les boutiques de vente de drapeaux : drapeaux français, Union Jack, drapeau Hollandais, drapeau espagnol ou encore drapeau italien. Vous pouvez faire le plein de drapeaux et pavillons en polyester pour la coupe du monde football ou encore pour les fêtes nationales respectives !