Le volume à déménager est le premier point culminant pour établir un devis de déménagement. C’est le facteur principal qui permet de calculer le tarif, mais aussi pour planifier le transport. Connaitre le cubage est de ce fait incontournable que vous fassiez un devis estimatif en ligne ou que le prestataire fasse une visite chez vous. La distance est la deuxième déterminante pour avoir une estimation des dépenses en déménagement. Les déménageurs calculent le tarif sur la base d’un forfait kilométrique par mètre cube. Plus la distance à parcourir augmente, plus le prix/m3 s’élève. Ensuite, s’ajoutent à cela les autres paramètres comme la formule de déménagement. À titre indicatif, le tarif au m³ d’une distance de 50 km varie entre 25 et 68 €.

Calcul approximatif du volume

Le calcul du volume à déménager se calcule en fonction de la taille de votre demeure. C’est juste en guise d’information puisqu’il ne comprend pas l’information sur l’accessibilité ; or c’est aussi un point principal pour établir un devis. La visite technique des déménageurs reste la meilleure solution pour avoir un devis plus précis. Si vous devez donner le cubage afin d’avoir un devis rapide en ligne, voici un lien approximatif de rapport volume et type de logement. Pour une maison à 2 pièces, on enregistre un volume de 15 à 18 m³. Une maison de plain-pied est estimée à moins de 40 m³. Le tarif correspondant se calcule à partir de la distance.

Optimiser son devis de déménagement

Pour être fixé sur les dépenses d’un devis déménagement, vous pouvez demander plusieurs devis. Vous comparerez les tarifs de chaque prestataire et pourrez choisir celui qui correspond à vos besoins et à vos moyens. Les devis sont gratuits et ne vous engagent en rien, préférez les prestataires qui viennent pour une visite à domicile. Selon votre disponibilité, vous fixez un rendez-vous avec eux, cet entretien vous permet aussi de voir leur fiabilité. Vous devez connaitre également que pour avoir des devis à prix abordable, vous devez choisir la période pour déménager. En déménagement, vous avez 3 saisons : basse, moyenne et haute. Les tarifs sont élevés en saison estivale de juin en septembre. Le temps y est favorable, les enfants sont en vacances, c’est le moment idéal pour déménager. Les tarifs de déménagement augmentent en fin d’année, en fin de semaine et en fin du mois.

Les avantages de connaitre le volume

Avoir une idée du volume de votre déménagement vous permet d’avoir plusieurs devis rapidement en ligne. Pour ceux qui décident de déménager seuls et qui devront chercher eux-mêmes un transporteur, cette information est importante. En connaissant le volume de vos biens, vous pouvez avoir une estimation du budget nécessaire pour déménager. Vous êtes sûrs de ne pas avoir de surfacturation et pourrez négocier avec le transporteur. Si vous avez des meubles lourds qui ne vous servent plus, vous pouvez les retirer de votre volume à déménager. Vous aurez un devis de déménagement avec un coût réduit. Le déménagement groupé est également une option pour avoir le minimum de dépenses.