Inventé au milieu des années 1800, le concept de radiateur chauffant a une longue histoire. Au fil des ans, ce type de radiateur a lentement évolué pour devenir les radiateurs à faible entretien et à haut rendement énergétique que nous connaissons aujourd’hui. Bien que ce ne soit pas le type de radiateur le plus populaire de nos jours, il est toujours très efficace pour vous garder au chaud, vous et votre famille.

enfant doucheSystèmes autonomes en fonte

Le système en fonte est la plus ancienne version d’un radiateur. Il est très efficace pour chauffer la pièce. Cependant, c’est aussi celui qui occupe le plus de place et qui met le plus de temps à chauffer. Malgré ces deux inconvénients évidents, la conception du système en fonte lui permet de conserver cette chaleur le plus longtemps possible.

Utilisation d’un radiateur en fonte

Si vous avez un radiateur monté sur un mur extérieur de votre maison, il est possible que vous perdiez une partie de la chaleur produite vers les éléments extérieurs. Cela est particulièrement vrai si ce mur extérieur est mal isolé, si des fenêtres ou des portes sont exposées aux courants d’air ou si le radiateur est encastré dans le mur. Une astuce pour éviter cette perte de chaleur consiste à ajouter votre propre isolation derrière le radiateur. Une feuille de mousse isolante avec de l’aluminium sur un côté vous permettra d’y parvenir. Vous pouvez fabriquer votre propre isolation avec du papier d’aluminium et de l’isolant, ou acheter une feuille préfabriquée dans votre quincaillerie locale. Il suffit de glisser cette feuille d’isolation entre le mur et le radiateur. L’aluminium doit faire face au radiateur. Cette simple astuce permettra d’éviter que la chaleur ne s’échappe lentement de votre maison et ne soit redirigée vers votre espace de vie. Bien qu’il ne s’harmonise pas avec le reste de votre décor, ce petit ajout coûtera moins de 15 euros, mais vous permettra de commencer immédiatement à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.