Les maladies des hamsters sont souvent dues à une mauvaise posture et au stress. Pour éviter que votre hamster ne tombe malade, vous devez lui offrir de bonnes conditions de vie et le faire examiner régulièrement. Nous avons établi une liste des maladies typiques des hamsters, y compris les symptômes et les options de traitement.

Maladies oculaires chez les hamsters : conjonctivite et kératoconjonctivite

un hamsterIl existe deux maladies oculaires possibles chez le hamster : la conjonctivite et la kératoconjonctivite. Les deux maladies oculaires ont des causes différentes, présentent des symptômes différents et nécessitent des traitements différents.
Conjonctivite : Elle est due à une infection bactérienne ou à des abcès dans la mâchoire supérieure. Causée soit par une carie, soit par une inflammation de la racine de la dent. D’autres causes peuvent être des blessures par morsure et des particules de poussière ou de saleté. Il y a un gonflement des paupières ou même de la moitié du visage. La conjonctivite est traitée avec des gouttes ou des pommades pour les yeux.
Kératoconjonctivite : elle est plus fréquente que la conjonctivite. Comme les lésions cornéennes sont souvent détectées, l’effet nocif de la poussière et de la saleté dans la literie est très probable. En général, un seul œil est touché. Le hamster sécrète d’abord beaucoup de liquide lacrymal, puis l’œil s’assèche. La paupière peut se coller, dépasser ou même s’affaisser. Le vétérinaire décide si une intervention chirurgicale est nécessaire ou non.